Formation des conseillers CDM namurois

Qu’est-ce qu’une Cité des Métiers ? Quelles en sont les spécificités ? Quelles adaptations apporter à sa méthode de travail pour devenir conseiller Cité des Métiers à part entière ? Pour répondre à ces nombreuses questions, quoi de mieux qu’une formation ! La CDM de Namur, épaulée par l’expertise du Réseau international, a donc rassemblé ce 10 mai 2016 les conseillers qui animeront ses pôles de conseil pour discuter de leur futur rôle dans le projet namurois.

Cette formation, une première en Wallonie, a rassemblé des représentants de six partenaires actifs (ou en passe de le devenir) dans le projet CDM. Ainsi, les conseillers du CEFO, de l’IFAPME, d’Infor Jeunes Namur, d’Interface3 Namur, du Pôle Académique de Namur et du SIEP ont pu échanger sur leur vision et leurs attentes par rapport au fonctionnement de la Cité de Namur.

Bernadette Thomas, Chargée du label auprès du Réseau international, a ouvert le bal avec une présentation des grandes lignes caractérisant le fonctionnement des Cité des Métiers : points sur la charte, le label, le réseau et sur les CDM existantes ont ponctué ce premier moment.

Tanguy Auspert, Président de la Cité des Métiers, a ensuite présenté les spécificités du projet namurois, les priorités pour l’année 2016 et le devenir de la Cité, notamment ses futures implantations dans l’espace Rogier et sur le site du Sart Hulet.

Pascaline Albaret et Florence Vanetti, toutes deux Coordinatrices à la Cité des Métiers de Paris sont venues conclure la séance via un partage de leur expérience et une présentation de leurs activités quotidiennes.

 

Après cette formation d’une journée commune à tous, chaque conseiller belge aura l’occasion d’approfondir sa connaissance du système Cité des Métiers et d’échanger avec ses homologues français sur les bonnes pratiques du métier de conseiller et sur le travail en CDM lors d’une rencontre d’une demi-journée. Une nouvelle opportunité d’exprimer leurs attentes et de construire un projet qui répondra au mieux aux publics de la CDM !

 

Formation des conseillers CDM namurois



Restons en contact, inscrivez-vous à notre newsletter