Qui sommes-nous ?

La Cité de Métiers de Namur, qu’est-ce que c’est ?

La Cité des Métiers de Namur est un espace d’information et de conseil sur toutes les thématiques relatives à la vie professionnelle. Réunis en un seul et même lieu, des conseillers issus de différentes institutions sont là pour répondre aux questions et accompagner le public dans ses démarches professionnelles.
La Cité des Métiers, c’est donc avant tout un lieu d’écoute qui repose sur des valeurs simples : 

  • Un service totalement gratuit ;
  • Un anonymat assuré ;
  • Ouvert à tous sans rendez-vous ;
  • Proposant une information claire, objective et neutre sur les questions de la vie professionnelle;
  • Mettant les besoins de l’usager au cœur de sa mission.

La Cité des Métiers, c’est aussi un espace ressources permettant au public d’utiliser des outils pertinents et de prendre en main son projet professionnel. Un ilot informatique et un pôle documentaire sont à sa disposition pour alimenter ses différentes démarches. 

La Cité des Métiers, c’est enfin une série d’activités thématiques organisées tout au long de l’année. En complément des séances de conseil individuel, ces actions proposent aux usagers d’entrer directement en contact avec le monde de la formation, de l’entreprise ou de l’entrepreneuriat. Toutes les activités de la CDM sont proposées sur la page ‘Nos événements’ 

La Cité des Métiers de Namur, ça vient d’où ?

Créée en 1993 au sein de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, la Cité des Métiers est donc un dispositif multi-partenarial mettant en relation des acteurs issus du monde de l'orientation, de la formation, de l’enseignement et du secteur économique. Ces partenaires, rassemblés sur une plateforme unique et facile d’accès, ont dès le départ proposé de répondre et d’accompagner les usagers dans toutes les questions relatives à leur vie professionnelle. 
Proposition originale et efficace, la Cité des Métiers de Paris a rapidement fait des émules. Un Réseau international voit le jour en 1999 et regroupe quinze ans plus tard 39 Cités à travers 10 pays, dont 4 en Belgique (Bruxelles, Charleroi, Liège et Namur).

Afin de répondre aux défis actuels en matière de formation et d’emploi, la Ville et la Province de Namur, profitant de l’impulsion donnée par le Plan Marshall 2.vert du Gouvernement wallon, se sont associées pour créer en territoire namurois une Cité des Métiers. C’est à la date du 22 juillet 2014 qu’une équipe, conduite par le Président Tanguy Auspert, a décroché, devant un jury international, le label Cité des Métiers pour la ville de Namur.

Pour réaliser ce projet et appliquer cette recette à succès au territoire namurois, de nombreux partenaires ont très vite répondu présents. Tant les institutions publiques telles que le Gouvernement Wallon, le FOREM, l’IFAPME, la Ville ou la Province de Namur que des acteurs du secteur privé comme le SIEP, la Confédération Construction Wallonne, Azimut ou le Pôle Académique de Namur ont souhaité participer à ce projet. 

La Charte Cité des Métiers

Membre du Réseau international, la Cité des Métiers de Namur calque sa mission sur les grandes valeurs d’une charte commune à l’ensemble des CDM : 

  • Un espace d'accès libre et gratuit fonctionnant dans l'esprit du service public
  • Des services centrés sur les besoins des usagers
  • Un lieu fondé sur la pluralité des points de vue et des démarches
  • Un espace public d'entretiens accueillant et valorisant fondé sur la qualité de l'écoute et du conseil
  • Un lieu fondé sur l'interaction du conseil et des ressources
  • Un service ouvert à tous les publics quel que soit le statut, l'âge, le niveau d'étude ou de qualification, ou l'appartenance à une catégorie professionnelle ou géographique.  

Consulter la charte des Cité des Métiers 



Restons en contact, inscrivez-vous à notre newsletter