3 jours de formation pour les conseillers de la Cité des Métiers de Namur

Formation de 3 jours pour les différents conseillers de la Cité des Métiers de Namur.

Du 20 au 22 mars 2019, les conseillers de la Cité des Métiers de Namur ont suivi une formation pour permettre de se rapprocher de l’estampille « en fonctionnement » afin de concrétiser la labellisation pour la Cité des Métiers de Namur. 

Ana Bento et Julia Collis sont venues, l’une de Porto, l’autre de Genève, pour outiller la dizaine de conseillers Cité des Métiers à la « pratique du conseil en lieux intégrés ». 

Les deux conseillères du réseau international Cités des Métiers auront eu pour mérite de fédérer un ensemble de personnes motivées à porter en avant le projet Cité des Métiers de Namur grâce à leurs activités de jeu rôle et de case studies. 

Où qu’elle se trouve dans le monde, chaque Cité des Métiers répond à sa façon à une problématique propre à l’environnement socio-économique dans laquelle elle se trouve, mais toutes ont un objectif commun gravé dans une charte : « aider les usagers à devenir plus acteurs de leur vie professionnelle ». 

Du point de vue métier CDM, les conseillers se sont penchés sur des questions telles que « Comment le travail en Cité des Métiers a-t-il modifié ma manière de mener mes entretiens ? », « quelles différences entre la culture Cité des Métiers et autres milieux intégrées ? », « le travail en Cité des Métiers : quels sont les avantages et les défis à relever ? » 

A ces questions, se sont greffées des situations plus pratiques où pouvait s’exprimer l’expérience de terrain de tout un chacun sur des thèmes comme les personnes en situation de handicap ou l’interculturalité. 

Concrètement, la formation a abouti à des ébauches d’ateliers pur produit Cité des Métiers de Namur et fruits d’une collaboration multipartenariale à des pistes concrètes d’amélioration du fonctionnement interne et à une richesse dans des échanges tant formels qu’informels entre des personnes issues de monde de travail différents. La diversité des profils présents aura permis un partage d’expériences varié amenant chacun à développer sa créativité et surtout un sentiment d’appartenance à un lieu d’information et d’activités destinées à tout public en passe de donner un coup de boost à sa vie professionnelle. Si le concept Cité des Métiers pouvait sembler encore flou pour certains, une chose est sûre, ce sont 10 ambassadeurs Cité des Métiers qui en sont sortis à la fin de la formation. 

Après s’être retroussés les manches durant ces échanges, il est à présent l’heure de mettre la main à la pâte car ces trois jours de d’apprentissage ont démontré que chacun pouvait apporter son grain de sel et faire grandir la Cité des Métiers de Namur. 




Restons en contact, inscrivez-vous à notre newsletter

Conformément au RGPD et à sa politique de confidentialité, La Cité des Métiers de Namur ne communique pas de données privées à autrui.