La Cité des Métiers de Namur visite la Cité des Métiers de Paris

Le 14 mars dernier, les conseillers de la Cité des Métiers de Namur ont visité la Cité des Métiers de Paris.

Située au cœur de la Cité des Sciences de Paris, la Cité des Métiers de Paris est en effet une Cité parmi d’autres faisant partie d’un ensemble plus large de lieux de rendez-vous avec des activités liées au progrès scientifique, aux métiers, à la santé et d’autres curiosités artistiques. 

La rencontre aura permis aux conseillers CEFO, FOREM, SIEP et détaché de la Fédération Wallonie-Bruxelles de se fondre dans l’écosystème de la Cité des Métiers de Paris, où tout a débuté il y a désormais 25 ans. Après avoir rencontré les coordinateurs des différents axes tels que « créer son activité », « trouver un emploi », « organiser sa recherche de formation » ou encore « changer sa vie professionnelle », l’équipe belge a procédé à une séance de double-écoute aux côtés de leur pairs, face aux usagers de Paris. Un moment enrichissant ayant confirmé sur le terrain que la Cité des Métiers de Namur travaille sur la bonne voie. 

Forte de son expérience, la Cité des Métiers de Paris dispose d'une borne digitale pour chaque axe d’activité rendant l’usager entièrement autonome. 

Quant aux partenaires de la Cité des Métiers de Paris, ils s’articulent en deux cercles : le premier composé des signataires de la convention ayant créé la Cité des Métiers et qui sont les acteurs permanents alimentant l’offre en termes de connaissance de métiers et de conseil sur les différents pôles, et le second, reprenant les acteurs récurrents mais plus variables liés par une convention visant à pérenniser ou non la collaboration entre eux et la Cité des Métiers. 

Vu la diversité des partenaires et l’étendue de l’équipe, un dispatching des tâches fait l’objet d’un rendez-vous quotidien, juste avant l’ouverture des portes de la Cité. 

En somme, la Cité des Métiers de Paris est un espace ouvert, non seulement aux usagers de l’Île de France, mais aussi à toute autre Cité des Métiers qui désirerait, comme celle de Namur, entamer une collaboration que ce soit en termes de partage au niveau du pôle documentaire ou d’échange de bonnes pratiques lui permettant de progresser et de se développer au quotidien.




Restons en contact, inscrivez-vous à notre newsletter

Conformément au RGPD et à sa politique de confidentialité, La Cité des Métiers de Namur ne communique pas de données privées à autrui.