La première Cité des Métiers belge « en fonctionnement » est namuroise !

Le jeudi 4 avril 2019, la Cité des Métiers de Namur a obtenu, pour la première fois en Belgique, le label « en fonctionnement ».

Après seulement trois ans d’ouverture au public, la Cité des Métiers de Namur s’est vue octroyer, par un jury international, le label « CDM en fonctionnement », une première en Belgique ! Cette labellisation vient couronner un travail de près de cinq ans mené par l’équipe de la Cité des Métiers de Namur, la Ville et la Province de Namur dès 2014.

Choisir son orientation, Trouver sa formation, Rechercher un emploi, Créer son activité ... Autant de thématiques dont la CDMN est experte. Constituée de partenaires de terrain aguerris et pouvant compter sur des soutiens locaux et régionaux, la Cité des Métiers de Namur a su construire un service répondant aux attentes et besoins du public en recherche d’orientation scolaire ou professionnelle.

Label « en fonctionnement », ça signifie quoi ?

Le Label « Cité des Métiers »

L’ensemble des Cités des Métiers est régi par un label, propriété d’Universcience, qui reconnaît leurcapacité à proposer un projet en lien avec les besoins de leur territoire et répondant aux nombreuses attentes du citoyen. Le tout en veillant à respecter la charte du Label autour de valeurs simples et se traduisent concrètement par la volonté de donner à chacun l’envie et les moyens de choisir sa vie professionnelle plutôt que de la subir. Ce label permet à toutes les Cités des Métiers répondant à des critères de qualité équivalents de participer à la construction et au bon fonctionnement d’un réseau riche de ses ressources humaines, de leurs compétences, de leurs méthodes et des échanges pratiqués en son sein.

Il existe 3 types de labellisation : 

  1. Le label « Projet » : Lorsque la future Cité des Métiers est au stade de projet. Il répond à certaines exigences auxquelles se trouvent confrontés les maîtres d’ouvrage. Il permet d’être reconnu par le réseau dès la mise en place du projet pour s’engager plus avant dans la construction des partenariats locaux. Le projet devra être conforme, dans ses déclarations d’intention, aux critères du cahier des charges et de la charte, tout ou partie des moyens restant à négocier. La Cité des Métiers de Namur a obtenu ce label le 22 juillet 2014.
  2. Le label « Préfiguration » : Sont considérées comme des situations de préfiguration : l’ouverture progressive, l’organisation de permanences, d’animations, d’actions identifiées permettant le test en grandeur réelle et/ou une montée en charge progressive de l’activité. La Cité des Métiers de Namur a obtenu ce label le 25 mars 2016, quelques semaines avant son ouverture quotidienne au public.
  3. Le label « Fonctionnement » : Le label est attribué lorsque la future Cité des Métiers est prête pour une ouverture complète aupublic. Le label certifie la conformité du système existant et la qualité des prestations fournies. Son octroi est réévalué chaque année. Il s’agit de la dernière étape de la labellisation. La Cité des Métiers de Namur a obtenu ce label le 4 avril 2019.

 

La labellisation en 2019 donne l’impulsion finale pour poursuivre l’aventure Cité des Métiers de Namur. L’équipe est désormais prête à relever des défis d’ampleur et des chantiers au sens propre comme au sens figuré :

 

Plus de partenaires pour un plus grand nombre d’actions
Le projet namurois a su s’entourer, dès son démarrage, des acteurs incontournables de l’insertion socio-professionnelle et de l’enseignement. Néanmoins, de nombreux opérateurs de terrain pourraient rejoindre cette dynamique et enrichir encore davantage ce multipartenariat. L’équipe de la CDM Namur prendra donc à cœur de consolider ses collaborations avec les tissus institutionnel, associatif et entrepreneurial de son territoire. Cette augmentation de partenaires constituant la Cité des Métiers de Namur a pour but de renforcer l’offre de services de la CDMN pour pouvoir proposer aux usagers un maximum d’activités répondant à tous les besoins.
 
Et de nouveaux locaux
Installée depuis 2015 dans des locaux provisoires en plein centre de la rue Godefroid, la Cité des Métiers de Namur prendra ses quartiers dans un tout nouveau bâtiment situé au cœur de l’îlotRogier dont la Ville de Namur reste le maître d’ouvrage. La CDMN bénéficiera alors de près de 1.600m2 de surface utile, superficie propice à la mise en place d’activités de plus grande ampleur.

 

Merci à nos partenaires pour leur soutien (Azimut, CEFO, Confédération Construction Namur, DIORES, Enseignement de Promotion Sociale, Fédération Wallonie-Bruxelles, FOREM, Infor Jeunes, IBEFE Namur, IFAPME, Pôle Académique Namur, Province de Namur, SIEP, Ville de Namur, etc.).

Merci aux usagers de leur confiance

Equipe Cité des Métiers de Namur




Restons en contact, inscrivez-vous à notre newsletter

Conformément au RGPD et à sa politique de confidentialité, La Cité des Métiers de Namur ne communique pas de données privées à autrui.