Spring School 2019

Paris nous ouvre la voie vers la Cité des Métiers du 21ème siècle

Comme chaque année, toutes les Cités des Métiers du Réseau international se sont réunies durant trois jours de travaux intenses pour l’incontournable Spring School.

Pour l’édition 2019, la Cité des Métiers de Paris a brillamment accueilli ses homologues italiennes, belges, françaises, suisses, guadeloupéennes et réunionnaises. L’équipe de la Cité des Métiers de Namur a participé à la construction de la Cité des Métiers du 21ème siècle à travers les différentes thématiques telles que les enjeux en matière d’évolution des métiers et des compétences ; les mutations sociales et le rapport au travail ; les relations entre l’individu, les services de conseil, d’information, d’accueil et l’évolution des services ou encore l’individu et le territoire. 

Le constat est unanime : les changements des formes de travail conduisent à se pencher sur les « compétences douces » des personnes, en jargon, les « soft skills ». Que l’on soit à l’emploi ou en devenir, des moyens seront prochainement mis en avant à l’échelle européenne mais aussi plus locale pour valoriser ces types de compétences.

Ces évolutions ont donné naissance aux fameuses « zones grises »devenues populaires dès les années 2000, où les régulations du travail font face avec des mutations de fond mais qui auront le mérite de donner champ-libre à toute innovation au sein des Cités des Métiers. 

Compte-tenu de ces tendances, nous mènerons un travail au sein du Réseau Cité des Métiers et des partenaires afin que tout usager puisse tirer profit de nos services et des atouts de nos collaborations. 

Enfin, petite cerise sur le gâteau, c’est cette année que la Cité des Métiers de Paris a soufflé sa 25èmebougie, nous lui souhaitons un excellent anniversaire ! 

 




Restons en contact, inscrivez-vous à notre newsletter

Conformément au RGPD et à sa politique de confidentialité, La Cité des Métiers de Namur ne communique pas de données privées à autrui.